


Mise en lumière du Pont du 170éme RI - EPINAL
DATE
2023
MAITRE D'OUVRAGE
Ville d'Epinal
PROJET
Le pont du 170ème RI à Épinal est un symbole historique et culturel qui tisse le lien entre le passé et le présent de la ville. Construit en hommage au 170ème Régiment d'Infanterie, ce pont incarne la mémoire collective et le sacrifice des soldats qui ont défendu la France avec bravoure.
Le pont est parfaitement intégré dans le paysage urbain d'Épinal. Il relie des quartiers importants de la ville et offre des vues panoramiques sur la Moselle et les environs. Cette intégration harmonieuse en fait un lieu de passage incontournable et un point de repère pour les habitants et les visiteurs.
L’objectif du projet est de réinventer l’ambiance nocturne du pont de manière à répondre à un triple enjeu; permettre les déplacements nocturnes sécurisés, rendre la déambulation des piétons sous l’ouvrage plus agréable tout en sensibilisant à la préservation de l’environnement, grâce à la projection de motifs lumineux inspirés de la biodiversité des berges de la Moselle. Ces motifs sont conçus par Emile Ruiz, étudiant de l’ESAL - site Epinal, gagnant du concours mené par la ville d’Epinal afin de mettre en valeur cet ouvrage d’art emblématique.
La scénographie nocturne du pont du 170ème RI, axe fortement emprunté par les spinaliens, est fondée sur la création d’une liaison lumineuse entre la ville historique et la ville « nouvelle ».
Le concept lumière se base sur 3 typologies d’éclairages. Le but c’est de créer des scénarii lumineux toujours nouveaux et adaptés aux rythmes et usages nocturnes d’Epinal.
- Un éclairage de base, « fonctionnel » assurant la pérennité et la sécurité du site grâce aux appliques fixées en quinconce sur les colonnes.
- Mode « exposition électroluminescente », activé sur une partie de la nuit, garantie à la fois une animation lumineuse et une sensibilisation à la préservation de l’environnement, grâce à la projection de motifs lumineux inspirés de la biodiversité et l’immersion des passants dans une ambiance poïétique et sensible.
- Mode « graphisme » activé sur une partie de la nuit, révélant la toiture du pont à l’aide d’un ensemble de réglettes RGB réparties sur la structure.